Bannière graphique : photo de Brigitte David

dimanche 9 décembre 2012

Traces d'un conflit


Qui est maître du port ?

 

 
Fin de l'anchois, un choix ?



Marins-pêcheurs en colère !



Dehors !



Rénovation ...

7 commentaires:

ZAP a dit…

Conflit politique, économique ... Tout fout le camp, y compris la pêche a l'anchois ..
J'aime bien la dernière. A la limite, elle se suffisait à elle seule ..
On ne sait pas ce qu'est devenu le maitre du port ... Parti avec le feu au cul ?

alsoipon a dit…

La pêche à l'anchois ne fout pas le camp... mais les anchois si !
(Port-Vendres / Pyrénées Orientales)
Qu'il n'y ait pas de confusion, ce n'est pas un conflit entre "hommes" (la demande en anchois n'a pas diminué) mais un épuisement des ressources qui entraîne ce conflit d'un type nouveau entre la nature et l'homme...

Jacqueline a dit…

Effectivement, le contexte est lié à la raréfaction de la ressource en anchois. Mais là il s'agissait bien d'un conflit entre hommes, les pêcheurs français et espagnols. De blocages pour pousser à un accord entre gouvernement français et espagnol et faire pression sur une décision de Bruxelles.
http://www.meretmarine.com/fr/content/peche-vers-une-guerre-de-lanchois-entre-la-france-et-lespagne
http://www.liberation.fr/portrait/0101107485-anchois-de-vie
http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20070703.OBS4932/peche-a-l-anchois-le-conflit-se-poursuit.html

Damien Déniel a dit…

Bonjour
La dernière seule, pas forcément. Je verrai bien un triptyque avec les 2-4-5.

Ben a dit…

Bah moi, je vais prendre la série entière! ;)
Beau reportage social.

Grâce a dit…

Une très belle série qui me parle. J'aime particulièrement la 3ème avec cette flèche qui indique dans quel sens est le dehors ! ... Bel et bien un conflit entre hommes, et le plus triste dans tout ceci est que la marin pêcheur français en subit les conséquences lamentablement. (de quoi hurler de colère).

Anonyme a dit…

Moi j'aime pas les anchois :)

LM