Bannière graphique : photo de Brigitte David

samedi 15 décembre 2012

En toutes choses le plus difficile est de finir ...

Le texte que nous propose Pierre pour ouvrir cette thématique peut se prêter à de multiples interprétations.
Votre difficulté à faire une proposition sur ce thème peut en être une.
Que ce texte très riche soit une source d'inspiration pour les retardataires afin que finissions ce monde ensemble ... 

"En toutes choses le plus difficile est de finir.
Qu'il s'agisse du toit d'une maison ou d'une histoire d'amour, d'un long voyage en voiture ou d'un poème; il faut, pour arriver au bout, faire preuve d'abnégation, d'oubli de soi. Se défaire de chaînes invisibles qui tirent en arrière et font mal aux épaules. Car même en amour ce sont les épaules qui nous font le plus souffrir sur la fin.
Et je ne parle pas de la vie qui, dès qu'elle commence, nous arrache des cris de douleur, ou des soupirs c'est selon.
Tout cela gratte, crisse et gronde sous l'effort. Des forces telluriques entrent en jeu et font de nos insomnies des champs de bataille. La sueur ne naît pas de l'effort, on ne laboure pas, mais d'une oppression mentale apparue face au mur, la fin est un mur. Il faut le franchir pour écrire l'histoire, le dernier mot ou le bout de la route. Derrière ce mur il y a un inconnu immense mais tout ce qui est inconnu est grand, fantasme de nos cerveaux qui ont l'imaginaire grandiloquent.
Me voilà face à l'obstacle. Je le sens chaque jour un peu plus près, émergeant du brouillard, immense, vertical. Aucune prise pour s'y hisser, aucune porte pour le franchir, aucune fente pour y glisser son regard. Tout ce que j'en sais alors se révèle mensonge.
D'abord qui l'a construite cette barrière? D'autres hommes qui ont repoussé la limite à chaque vie un peu plus loin. Etait-elle là depuis le début? La même pour tout le monde.
Sommes nous dans un positif dont le négatif est de l'autre côté de cette frontière? L'idée est intéressante."

1 commentaire:

Grâce a dit…

Bien vu Pierre : rester sur sa fin n'est jamais bon. Un commencement pour toute chose doit avoir un aboutissant sinon ça n'a pas de sens.....
A ta dernière phrase, je préfère penser que nous sommes dans le négatif, de l'autre coté : le positif....aller toujours vers lui, le sens inverse ne me conviendrait pas du tout.